La mairie
La mairie

La mairie

Localisation de la commune de DEUK

Deuk est située dans la région du Centre, département du Mbam et
inoubou. Elle est limitée :
– au NORD par l’arrondissement de Ngambe Tikar ;
– au Sud-Est, séparée de l’arrondissement de Bafia par le fleuve Mbam ;
– au SUD-OUEST par l’arrondissement de Kong Nyambeta ;
– à l’EST par l’arrondissement de Ngoro ;
– à l’OUEST par Massamgam.
La Commune de Deuk est située à environ 161 km de Yaoundé la capitale politique du Cameroun. Elle est reliée par la proximité de la nationale N°4 desservant l’Ouest et la régionale N°25 desservant le département du Noum. Elle est distante de Bafia, chef lieu du département du Mbam et Inoubou de 25 km. L’arrondissement de Deuk a été créée par décret présidentielle N°95/… du 24 Avril 1995 du président de la république et elle couvre une superficie de 1550 km2.  La commune de Deuk quant à elle a été créée le 25 Juin 1995, et épouse intimement les limites et les confluences de l’arrondissement dont elle porte le nom. Elle compte 27 villages qui constituent les zones rurales et Deuk centre l’espace urbain, elle compte aussi une principale ethnie les Baloms.

Climat

La commune de Deuk est soumise au climat subéquatorial de type guinéen classique à deux
saisons de pluies (correspondant aux saisons de cultures) et deux saisons sèches. La température moyenne de la région oscille autour de 26°C avec une amplitude thermique variant entre 8 et 13° C .Les précipitation annuelles se situent le plus souvent à 1400mm de pluie en moyenne par an, la grande saison sèche va de mi-novembre à mi-mars, la petite saison de pluies va de mi-mars à mi-juin, la petite saison sèche de mi-juin à mi-août et la grande saison de pluie de mi-aout à mi-novembre. La commune n’échappe pas aux effets liés aux changements climatiques qui affectent le secteur de production, des travaux publics et autres.

Sols

Dans la commune, il existe des sols arables remarquablement bons et possédants un drainage satisfaisant. Ce sont des sols avec une capacité d’échange cationique faible, un pouvoir fixateur de P2 05 assez élevé et celui de K20 moyens élevé, un potentiel ou une vitesse de minéralisation faible. Dans cette localité, l’on observe deux principaux types de sol à savoir : les sols ferralitiques et les sols hydromorphes.
D’une manière générale, les sols ferralitiques sont caractérisés par une texture sablo-argileuse. Ils sont pauvres en éléments nutritifs, acide, fragile et caractérisés par de fortes colorations jaunes ou jaunes claire. Sous le couvert forestier, ces sols sont quelquefois argileux, poreux, très perméables et riches en humus.il sont reconnus très fertiles.
Cependant, cette fertilité est assez précaire. Ces sols se prêtent surtout aux cultures pérennes (cacao, fruitiers, palmier) et parfois aux cultures vivrières.
Les sols Hydromorphes quant à elles se rencontrent essentiellement dans les zones marécageuses et aux abords des cours d’eau. L’exploitation de ces sols est difficile en temps pluvieux à cause de leur engorgement. En saison sèche par contre, l’utilisation de ces sols est moins contraignante avec la baisse des eaux. La pratique des cultures de contre saison et du maraichage est alors possible.

Relief

Le relief de la commune de Deuk est accidenté et varié (présence de plaines, de collines, de vallées et d’une chaine montagneuses qui part de l’arrondissement de Kon Yambeta au village Mpagne) avec des pentes relativement fortes, l’altitude moyenne est de 2.000 m.

Hydrographie

La commune de Deuk est arrosée par les fleuves Mbam et Noun, fleuves très poissonneux à débit permanent caractérisé par des chutes et des rapides. La commune dispose également d’un réseau dense de cours d’eau dont les plus importants sont Gouo, Bekesse, Guechouing, Souebe, Fiou, Gueli, ayant un cours plus ou moins permanent. La présence de berges marécageuses offre des potentialités pour le développement des activités halieutiques. La présence de ces cours d’eau présente une potentialité capitalisable dans le cadre de la poursuite et le développement des activités touristiques, halieutiques voire hydroélectrique (chute de Nyamzom).

Végétation et flore

La végétation de la Commune de DEUK est caractérisée par des savanes péri-forestières. Ces formations végétales sont riches en essences commercialisables, en Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et en faune sauvage. La flore est caractérisée par une importante formation forestière avec des essences variées et des savanes arbustives.

Remarques : Les Menaces
Les ressources forestières ont une base héréditaire plus large que celle des plantes cultivées. Elles sont cependant beaucoup plus vulnérables parce que constamment menacées par les facteurs anthropiques (prévisibles) et les facteurs naturels (imprévisibles).

Les facteurs anthropiques
Le fort taux de croissance de la population humaine accroit la pression sur les ressources
naturelles surtout les forestières. Les activités de l’homme influent l’équilibre naturel ; il
s’agit : la création des nouveaux champs, la pratique de l’agriculture itinérante sur brulis, la
coupe anarchique de bois de chauffe et d’exploitation.

Les facteurs naturels
Les longues saisons sèches favorisent le développement des feux de brousse qui détruisent
une grande partie du potentiel floristique. Les vents violents quant à eux, renversent les
arbres (phénomène beaucoup plus visible à Balom II).

Faune

La commune de Deuk abrite une faune sauvage très diversifiée mais peu abondante. Les informations recueillies auprès des populations et des sectoriels en charge, révèlent que cette faune est localisée à la fois dans les forêts galeries et dans les savanes péri-forestières.
Il ressort de ce tableau qu’au moins 32 espèces fauniques se rencontrent au sein de la commune de Deuk. De ces 32 espèces, 09 sont des espèces intégralement protégées au Cameroun (classe A), 06 sont partiellement protégées (Classe B) et 17 appartiennent à la classe de protection C.

Démographie

La commune de Deuk dispose d’une population assez cosmopolite de par sa diversité culturelle, on y retrouve les autochtones qui sont constitués des Fack, et des Bangonais. On y retrouve aussi des populations venus des différentes régions du pays à l’instar des bamiléké, Bamoun, Haoussa, Yambassa, Bororos, Bamenda etc. toutes ces populations vivent en parfaite symbiose.

Cette population estimée à 11 485 habitants pour 5 922 hommes et 5 563 femmes selon les informations issues du 3ème Recensement Général de la Population et l’Habitât (RGPH) de 2005, aujourd’hui, sur la base du taux d’accroissement (2,7 % par an entre 2005 et 2009 ; 2,6 % par an entre 2009 et 2010 ; 2,5 % par an après 2010) et des enquêtes de terrain de 2014, elle est de 21 063 habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *